Comment bien choisir son architecte ou son décorateur d’intérieur ?
Quand on envisage un projet de rénovation ou de décoration, qu’on soit un particulier ou un professionnel, on a parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin non ?
Pas de panique ! Nous allons voir ensemble quelques astuces pour bien choisir la personne qu’il vous faut.
Option n°1
Si vous avez la chance de connaître quelqu’un dans votre entourage, ou de vous faire recommander quelqu’un par le bouche à oreille cela peut faciliter votre choix et vous rassurer, même s’il est essentiel d’échanger sur votre projet en jouant carte sur table (notamment parler budget cela peut être tabou avec les proches) – lors d’un rendez-vous de préférence (et pas pendant l’anniversaire de Mamie Suzie entre le fromage et le dessert
C’est une option qui, lorsqu’elle est possible, présente certains avantages: une communication facilitée, un gain de temps quand la personne connaît déjà bien vos goûts ou vos habitudes de vie, souvent un « prix d’ami », une relation de confiance si la personne vous est recommandée par un proche, etc
En revanche, attention si l’affect est trop présent ! Cela peut-être compliqué des deux côtés en cas de désaccord sur le projet…
Option n°2:
Si vous ne connaissez personne, ou si vous souhaitez comparer, voici quelques astuces qui pourront vous aider à ne pas vous tromper et à gagner du temps dans votre recherche:
Etape n°1 : TROUVEZ UN DECORATEUR !
Votre projet vous tient à cœur et c’est tout à fait normal, que vous soyez un professionnel ou un particulier il s’agit par définition de rénover un lieu de vie où vous allez passer beaucoup de temps. il faut donc que la personne qui va vous permettre de réaliser ces transformations vous corresponde.
*Evidemment, vous pouvez commencer par une recherche google avec quelques mots clés comme « architecte d’intérieur/décorateur d’intérieur + votre ville » ou encore « rénovation + votre ville » mais je vous laisse imaginer le nombre de résultats qui vont apparaître…*
Pour affiner votre recherche dès le départ, il existe plusieurs plateformes sous forme d’annuaires spécialisés, destinées aux particuliers et aux professionnels. Il ne s’agit pas ici d’en faire une liste exhaustive, mais de vous présenter les deux plus pertinentes à mon sens :
Il ne s’agit pas de prendre l’annuaire et de contacter toutes les entreprises de la région, mais de commencer en sélectionnant quelques noms, et d’établir un premier contact (qui peut déjà être déterminant dans votre choix!).
HOUZZ – C’est la plateforme la plus connue pour commencer ses recherches. Elle a l’avantage d’être très simple d’utilisation, de proposer plusieurs services, de vous permettre de rechercher en fonction de votre type de projet, de découvrir des idées décos, de consulter les projets réalisés par les décorateurs, et de consulter les avis de leurs clients. Le panel de filtres de recherches est assez précis, vous pouvez donc affiner facilement et efficacement. Attention, certains résultats de recherche sont sponsorisés pour apparaître en premier !
L’inscription pour les particuliers est gratuite. Les professionnels peuvent s’inscrire soit gratuitement, soit payer un forfait supplémentaire pour être mieux référencé ou bénéficier de services optionnels.
L’UFDI – C’est l’Union Francophone des Décorateurs et architectes d’Intérieur. C’est donc un réseau réservé aux décorateurs, vous n’y trouverez pas d’entreprises du BTP, le nombre de professionnels proposés est moins important mais le réseau à l’avantage d’être sélectif à l’entrée et de faire respecter une charte de qualité. Ce mode de recherche peut vous convenir si vous souhaitez avoir une pré-sélection et un choix restreint de 5 à 10 professionnels par région.
Etape n°2 : COMPAREZ !
Ca y est ! Vous avez trouvé deux ou trois professionnels pouvant correspondre à votre projet, il s’agit maintenant de comparer leurs services, leur mode de travail et de les rencontrer ou de faire un rdv téléphonique pour avoir une première impression (et oui rien ne vaut un bon feeling et une communication fluide pour bien vous entendre car un décorateur est un vrai partenaire sur votre projet).Attention, il est bien de demander à l’avance si la personne facture le 1er rendez-vous de visite car cela peut être le cas (tout dépend ce que le décorateur fait rentrer dans cette formule « 1er rendez-vous », par exemple cela peut être déjà un rdv où il prendra des photos, des mesures et entrera dans le vif du sujet avec vous ce qui évidemment constitue déjà des heures de travail pour lui).
Vous ne savez pas par quoi commencer pour expliquer votre projet ?
Quel(s) type(s) de document(s) va-t-il fournir ?
Sous quel délai le décorateur est disponible pour travailler sur votre projet ?
Sera-t-il votre seul interlocuteur ou travaille t’il en équipe ?
Etape n°3 : VALIDEZ ET COMMUNIQUEZ
Lorsque vous aurez choisi le décorateur qui vous a le plus convaincu, il faudra bien entendu valider la prestation en reprenant point par point ce que vous attendez de lui, l’objectif du projet et les livrables que vous souhaitez (plans techniques, croquis, shopping list, appels d’offres etc).A cette étape, normalement un décorateur n’ira pas plus loin dans sa mission tant qu’il n’aura pas reçu un premier acompte de votre part. C’est une étape importante à la fois pour vous, et pour lui, puisque cela officialise votre partenariat (le devis signé et l’acompte font office d’engagement des partis). Selon les prestations, le prix définitif qui sera facturé ne sera connu qu’au terme du projet car il peut y avoir des imprévus, certains décorateurs facturent au forfait, et d’autres à l’heure.
(d’ailleurs si le mode de tarification des décorateurs vous intéresse, faites le moi savoir en commentaire et je vous préparerez un article sur le sujet!)
Ensuite, tout au long du projet, veillez à faire des points réguliers (si vous avez choisi votre décorateur pour une mission complète, il pourra faire l’intermédiaire avec les entrepreneurs dans le suivi de chantier), posez les questions si vous en avez, et fiez-vous aux professionnels 😉
A très vite pour un nouvel article !